Notre vision et nos convictions sont illustrées dans cette boucle d’amélioration continue
Au fil des années, nous avons été témoins d’une transformation numérique des Entreprises, dont le rythme s’accélère indéniablement. Cette évolution présente des avantages incontestables dans de nombreux domaines. En particulier, l’utilisation intelligente des données générées constitue un avantage concurrentiel. Ainsi, les entreprises disposent de plus en plus de tableaux de bord leur permettant de réagir rapidement dans le pilotage de leurs activités.
En ce qui concerne l’innovation des produits, de nombreuses Entreprises investissent dans des projets de « Digital Twin » ou de « Virtual Twin », dont les capacités de simulations sont de plus en plus puissantes.
Cependant, notre constat est que lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques et structurantes pour l’entreprise, généralement prises par les comités exécutifs, il manque une solution numérique que nous appelons le « Modèle Numérique d’Entreprise ».
Ce modèle doit prendre en compte toutes les dimensions de l’entreprise, de sa stratégie à l’ensemble de ses ressources humaines, financières, matérielles, logicielles et naturelles et en incluant notamment son modèle opérationnel.
Grâce à notre expérience et à notre méthodologie, la construction de ce modèle est plus simple et rapide qu’il n’y parait. En effet, les informations nécessaires existent, que ce soit dans de nombreux documents ou dans la tête des acteurs clés de l’entreprise.
Le premier modèle n’a pas besoin d’être exhaustif. Notre expérience démontre que la vision d’ensemble et partagée qu’il apporte génère immédiatement de la valeur. Il facilite une prise de décision plus visuelle et agile. Il offre notamment des capacités d’analyse et de simulation rendues possibles grâce aux connexions établies dans le modèle. Si le modèle est incomplet pour une analyse spécifique, il permet de gagner un temps précieux en disposant d’une base structurée et précise d’informations. Cette étude permet ensuite de le compléter, lançant ainsi l’entreprise dans un cycle d’amélioration continue pour l’instruction de ces décisions les plus stratégiques.
En résumé, dans la prise de décisions stratégiques et structurantes, le « Modèle Numérique d’Entreprise » apporte de la valeur à l’Entreprise en lui offrant :
- Rapidement une vue commune et systémique du périmètre concerné
- La possibilité de réaliser des analyses puissantes et des simulations
Ainsi, l’entreprise gagne en agilité et dans la maîtrise des décisions les plus importantes.