Comprendre le « Systems Thinking »
De nos jours, de plus en plus de disciplines adoptent le paradigme scientifique dit de « Synthèse », qui diffère du paradigme plus traditionnel de « l’analyse » » tout en le complétant.
Le « Systems Thinking » et plus spécifiquement l’ingénierie système reposent sur ce nouveau paradigme. PYLIA applique également cette approche dans ses missions d’Architecture d’Entreprise ou de Systèmes de Systèmes, tirant parti de la puissance de ce paradigme.
Nous estimons que les méthodes traditionnelles d’Architecture d’Entreprise, centrées sur les « Systèmes d’Information », comme TOGAF, n’exploitent pas suffisamment les capacités offertes par ce paradigme.
Par exemple, si une entreprise souhaite optimiser sa capacité de production, elle doit concevoir son fonctionnement en prenant en compte de manière systémique l’ensemble de ses ressources : humaines, financières, naturelles, matérielles, et informationnelles. Ce sont les interactions efficaces entre toutes ces ressources qui permettent d’atteindre les résultats escomptés.
Nous sommes ouverts au débat et serions ravis d’échanger sur ce sujet. Pour comprendre ce paradigme de « synthèse » et le « Systems Thinking » nous recommandons la série de vidéos suivantes :